Éternité :
- Mr CGV
- 17 août 2021
- 4 min de lecture
On s'imagine tous très vaguement ce qu'est l'éternité. Dans ce monde où tout va de plus en plus vite, où on vit l'instant et on oublie aussitôt l'instant précédent. On a même de plus en plus tendance à vivre l'instant d'après. Voire même ne vivre aucun instant mais faire croire qu'on le vit via les réseaux sociaux. Bon nombre de qui est existe, de ce qui est publié sur les réseaux sociaux est très éloigné de la réalité. Comme les photos de beaucoup d'influenceurs qui vous font croire qu'ils/elles roulent en voitures de luxe, voitures louées dans le meilleur des cas, qu'ils voyages en jet privé, alors qu'il s'agit d'un poster et de la lunette des WC...
Mais j'ai une petite confidence à vous faire. Ça fait maintenant un peu plus de 10 ans que Fair Play partage ma vie. Ça fait donc aussi longtemps que je le promène quotidiennement. Et grâce à lui, à l'occasion de chaque balade j'ai une idée un peu plus précise de ce que représente l'éternité. Petit, on ne mettait que 10 minutes au 100 mètres. Quand il était très petit il passait son temps à faire l'étoile de mer dès que ça aller trop vite. Puis en grandissant, il a pris de la masse. Si bien qu'il a vite compris qu'il pouvait se comporter comme une enclume. Donc dès que ça allait trop vite il se plantait sur place. Donc depuis un peu plus de 10 ans j'ai appris à marcher en trainant 2 mètres derrière moi une enclume, un sac de sable, un boulet... Appelez ça comme vous voulez.
Et comme bêtement je n'ai pas d'yeux derrière la tête j'ai appris à comprendre ce que fait Fair Play à travers ce que je ressens dans la laisse. Mais ça c'était avant. Quand il avait encore un certain enthousiasme. Avant qu'il ne devienne encore plus philosophe. Quand il voyait quelqu'un qu'il aimait il avançait (quand même pas courir, il s'agit toujours de Fair Play) vers cette personne. Quand il croisait un chien qu'il aimait bien, il s'approchait pour lui mettre un grand coup d'épaule. Quand on lançait la balle (à moins de 2 mètres de lui forcément) il allait la chercher et jouait avec. Une fois alors qu'il pleuvait (ça arrive de temps en temps dans ce joli port de pèche que nous habitons) il a même couru. Mais comme je vous le disais, ça c'était avant.
Depuis quelque temps maintenant, nos glorieuses 10 minutes au 100 mètres ne sont plus qu'un lointain souvenir. Allez 60 fois moins vite d'Usain Bolt, c'était aller encore trop vite. Compter le nombre de graviers dans le bitume du trottoir, le nombre de briques de chaque maison, le nombre de feuilles de chaque arbre ne demandait pas assez de temps. Maintenant on analyse centimètre par centimètre la composition du sol. On peut vous dire le nombre de grains de poussière qu'il y a, de quoi il s'agit... On est passé à 20 minutes au 100 mètres.
Pourtant, lors de sa dernière visite médicale, Le vétérinaire nous a dit que Fair Play était en meilleure forme que l'année dernière. Sachant que l'année dernière il passait sa première visite sénior. Mais maintenant tout doit venir à lui. Il voit un autre chien à l'autre bout de la rue : il s'arrête et pleure jusqu'à ce que l'autre chien soit devant lui. Il voit quelqu'un (qu'il connait ou pas), loin ou pas : il s'arrête et pleure jusqu'à ce que cette personne soit devant lui. Il voit un livreur de pizza : bon là ça n'a pas changé, il est toujours prêt à le défoncer pour avoir la pizza. Il pleut : il ne va pas se presser de toute façon il sera mouillé. Il fait chaud : il ne va pas se presser et risquer d'avoir encore plus chaud. Il fait bon : il ne va pas se presser, il peut profiter, ça va tranquille. Il neige : doucement ça peut glisser.
Aujourd'hui j'ai eu la bonne idée de l'emmener avec moi pour aller chercher des sacs à crottes. La mairie se trouve à moins de 500 mètres. Si vous êtes super fort en calcul vous aurez fait instamment une estimation du temps qu'on a mis pour faire l'aller/retour. Vous vous êtes dit, 20 minutes au 100 mètres, 500 mètres aller, 500 mètres retour soit 1000 mètres donc 200 minutes (j'ai détaillé pour ceux qui ne sont pas super forts en maths). Erreur ! Parce qu'on a croisé un chien. Mais erreur aussi parce que ma patience a elle aussi des limites. Nous n'avons mis qu'un peu plus d'1 heure pour parcourir cette si grande distance. Et là pendant ce temps, ce temps déjà immensément long pour si petite distance (seul j'aurais eu le temps de temps de faire au moins 5 fois cet aller/retour) je peux vous garantir que vous avez une idée assez précise de ce qu'est l'éternité. L'éternité ça dure le temps d'une balade de Fair Play.

Commentaires