Si On Changeait ?
- Mr CGV
- 13 oct. 2022
- 4 min de lecture
Vous aussi vous en avez ras le bol d’entendre en permanence les nouvelles toujours pire du monde ou de ce qu’il se passe en France ? Personnellement je n’en peux plus. Alors je ne regarde plus les infos, je ne les écoute plus non plus et je ne les lis plus. Le monde peut crever autour de moi, je m’en fiche. Je laisse tous ce monde lutter contre le réchauffement climatique se battre pour faire le plein de gasoil dans les stations service. Je me concentre sur ce que j’aime. C’est bien plus simple. Et aucune chance que ça me mette un coup de plus au moral, au contraire.
Vous le savez Mr CGV, si vous avez lu les noms des onglets, représente mes centres d’intérêt. Vous savez donc (vu le nombre de publications) que j’aime la cuisine puisque toutes mes recettes sont disponibles gratuitement sur le site. Vous savez moins qu’un autre de mes centres d’intérêt ce sont les voitures. Pas n’importe quelle voiture bien sûr. Dans l’onglet garage vous pouvez avoir un aperçu de celles que j’ai eu ou conduit qui m’ont plu.

C’est en me concentrant sur ce sujet que je me suis rendu compte qu’il n’y a qu’UNE seule voiture neuve que je trouve belle. Cette voiture c’est la Jaguar F Type R. Bien qu’il existe des versions plus « abordables » de la F Type, seule la R me plait. Sur les autres versions il y a toujours un truc qui me déplait. Par exemple l’échappement sur les autres versions que je ne trouve pas digne du reste de la voiture. Sans parler de la pire version : le 4 cylindres, dont le seul intérêt est légal (« moins polluant » donc moins taxé, mais ça c’est la théorie parce qu’acheter une Jaguar F-type moins puissante qu’une Mégane n’a aucun intérêt).
Les 2 autres voitures que je trouve magnifiques sont nettement plus anciennes. Mais elles ont toutes les 3 un points commun. Ces 2 autres voitures datent des 60’s. Elles sont toutes les 2 des origines bien différentes mais un but commun. Toutes les 2 ont eu des versions routes et des versions compétitions. Aujourd’hui on les retrouve aussi bien dans des concours d’élégance que dans des courses d’anciennes. L’une est américaine, l’autre est italienne. L’une compte parmi les voitures ayant les plus de répliques, l’autre à fait l’objet récemment d’une version continuation (identique à l’original mais avec la technologie de fabrication actuelle) et même une version moderne (que je n’aime pas parce que je trouve qu’elle manque de naturel).


La plus ancienne des 2 est la Ferrari 250 GT SWB. Une véritable beauté et en plus performante, même encore aujourd’hui. Ma préférence va à la version compétition avec sa carrosserie en aluminum, sans pare-chocs qui lui donne un look tout à fait actuel. La version route, en acier, avec ses pare-chocs chromés parait plus désuète et paradoxalement plus fragile. La pureté des ligne, la simplicité du coup de crayon la rendent sublime.


L’autre est américaine. Enfin c’est une carrosserie anglaise, bodybuildée par un texan qui y a greffé un énorme V8 de 7 litres. Elle est était assez classique et fade à l’origine. Mais après avoir traversé l’atlantique elle est devenue bestiale. C’est la Shelby Cobra 427. Et là encore malgré sa musculature sa ligne reste simple, pure.

L’un des points communs de ces 3 sculptures sur roues c’est le son. Que ce soit les V8 anglais ou américain ou le V12 italien leurs son sont magiques. C’est caverneux, c’est grave, c’est rauque, c’est légèrement irrégulier pour le V8 Ford. Ce sont des medley des plus beaux morceaux de rock. L’autre point commun, auquel je n’avais jamais prêté attention et que je viens de voir par inadvertance c’est la ligne. De profil, elles ont toutes les 3 le même type de lignes. L’aile avant qui plonge après le pare brise et des hanches très prononcées. Toutes les 3 ont une calandre très marquées également. En l’occurrence on pourrait presque parler de gueule. Si bien que même à l’arrêt elles paraissent être prêtes à bondir. Mais tel un bulldog, elles s’imposent sans agressivité. Elles sont admirables sans en faire des tonnes.
Je ne sais pas si vous partagez mon point de vue, je ne sais pas si cela vous intéresse… Mais j’avais envie de partagé ça pour changer un peu des trucs qui m’énervent, des cons (entendu aujourd’hui à la salle de sport « on commence debout, on lève les genoux, pas les 2 en même temps » à croire qu’il fallait le préciser parce qu’il doit y avoir des crétins qui ont levé les 2 genoux en même temps et ce sont donc cassés la gueule)… Dorénavant je ne parlerai plus de tous ces trucs (enfin je vais essayer d’éviter). Je n’en parlerai plus soit parce qu’on aura pris un missile nucléaire sur la tronche, soit parce qu’il y aura eu « un accident » nucléaire et les russes essaieront de nous convaincre qu’ils n’y seront pour rien, soit parce que les russes auront compris qu’ils font n’importe quoi et rentreront chez eux, les nord coréens en auront ras le bol de crever de faim pour faire plaisir au playmobil qui les oppresse, l’Azerbaïdjan aura compris que c’est trop risqué de commettre un nouveau génocide et l'Iran sera enfin une démocratie... Bon en fait les chances que je ne parle plus de toutes ces merdes sont assez restreintes en fait, mais au moins j’essaierai…
Comments