top of page

Reve D’Enfant :

  • Photo du rédacteur: Mr CGV
    Mr CGV
  • 19 févr. 2023
  • 4 min de lecture

Je ne connais pas vos rêves d’enfants, je ne connais pas les rêves des enfants d’aujourd’hui non plus. En revanche ce que je connais ce sont mes rêves d’enfants. Quand j’étais petit, j’avais la chance d’aller tous les ans au salon de l’agriculture. Et à l’époque (ça y est je suis un veux con) ce salon était consacré à l’agriculture, pas à l’industrie agro-alimentaire. À l’époque (je suis toujours un vieux con et ça ne va pas aller en s’arrangeant), c’était les petites exploitations et les petits producteurs qui étaient mis en avant. Pas d’exploitations dépendantes des grandes surfaces, des industriels type Lessieur, McCain, McDonald, Charal… À l’époque la plus grande ferme de France était vraiment une ferme. Ça se sentait, ça se voyait, ça s’entendait.











J’avais moins de 6 ans quand je vivais ça. J’étais en admiration devant les éleveurs de chevaux qui participaient eux différents concours (sauts, dressage, attelages…) J’adorais les odeurs de fermes. Entendre tous ces animaux… À l’époque en revanche les tracteurs et toutes les machines agricoles étaient encore assez archaïques et donc me faisaient assez peu rêver.


Petit j’adorais déjà les belles voitures. Quand on partait avec la R14, peu importe où on allait, j’adorais regarder toutes les voitures et essayer de les reconnaitre (pas seulement la marque ou le modèle, mais jusqu’à la finition). Pour moi le voyage était aussi important que la destination. J’essayais de trouver des points de repères sur les trajets habituels. Par exemple j’adorais voir l’immense pont sur lequel les RER passent du coté d’Issy Les Moulineaux. Je trouvais ce pont impressionnant. À l’époque je trouvais également impressionnant le bâtiment dans lequel les camions poubelles venaient décharger. En fait, ce qui m’impressionnait c’était le fait que les camion entrent entièrement dans ce bâtiment en haut via des jeux de passerelles et ressortent en bas.



Et à l’époque toujours quand je n’étais pas à l’école j’étais chez une ou l’autre de mes grands-mères. Et c’est chez elles et avec elles que j’ai appris d’abord à manger des bons petits plats, puis à les aimer. J’ai compris ma chance quand on a déménagé à Orléans et que je devais aller manger à la cantine. Je devais y manger mais chaque midi je me sauvais de l’école pour rentrer chez moi me faire à manger. Au moins je mangeais de bonnes choses plutôt que des trucs vraiment dégueux. J’avais 6 ans. Mais à l’époque (je suis toujours et encore un vieux con), la cantine c’était ouvrir des boites de conserves… Et comme j’avais appris à aimer les bonnes choses et j’avais vu mes grands-mères faire, je m’y suis mis. Bon je me suis fait légèrement beaucoup engueuler quand mes parents ont appris par l’école que je ne mangeais pas à la cantine qui leur était facturée, que je me sauvais de l’école, que je cuisinais moi même tout seul à la maison…

Si je vous raconte tout ça c’est pas pour rien. Si je vous raconte tout ça c’est parce que c’est ce qui a fait qui je suis aujourd’hui. Et vous comprendrez mieux pourquoi ces sujets se retrouvent étrangement mis en avant ici. C’est depuis tout petit qu’en fait ces sujets me passionnent.



Je ne sais pas si vous connaissez Jeremy Clarkson (je ne sais vraiment pas grand chose). Je ne sais pas non plus si vous êtes abonnés à Amazon Prime. Mais si au moins vous êtes abonnés à Amazon Prime, je vous recommande de regarder « Clarkson à la ferme ». Ce passionné d’automobiles a choisi il y a quelques années d’acheter une ferme, d’y faire différentes cultures pour vendre les produits de sa ferme dans une boutique sur son exploitation. Puis il s’est rendu compte qu’il n’avait pas assez de variété de produits, alors il a choisi d’achalander sa boutique auprès de producteurs voisins, de faire transformer ses produits bruts localement… Pour la saison 2 il a eu l’idée d’ouvrir un restaurant alimenté par les memes produits que sa boutique. Le tout étant donc en circuit court voire très court.




Vous vous doutez bien que je ne vous raconte pas tout ça par hasard. Depuis tout petit, je rêve de faire ce que Jeremy Clarkson a fait. Avec quelques petits trucs en plus. Par exemple je rêve d’y ajouter une brocante, un atelier de mécanique…LA petite différence entre Jeremy Clarkson et moi, le petit détail, en plus de l’âge (il est quand même un peu plus vieux que moi) c’est l’argent. Puisque je n’ai jamais été journaliste automobile, même si j’en suis passionné. Je n’ai jamais présenté d’émission automobile et encore moi d’émission automobile devenue une référence mondiale. Je ne travaille pas dans les média… Et enfin je ne suis pas ami avec un des hommes les plus riches du monde qui finance mes centres d’intérêts.







Mais en gros depuis plus de 40 ans, mon rêve c’est celui que je viens de vous décrire. Une ferme, un restaurant et une boutique qui vendent les produits de ma ferme, un atelier de mécanique pour entretenir les belles voitures pendant que les gens sont au restaurant, et une brocante pour qu’ils chinent si les opérations sur leurs voitures prennent un peu plus de temps que la durée d’un repas. Je rêve de réaliser tout ça un jour, même s’il y a très peu de chance que mon rêve se réalise. Je ne sais même pas si en France aujourd’hui ce rêve serait réalisable avec toutes les contraintes administratives, les normes en tout genres… Mais au moins j’ai pu voir que ce rêve n’était pas complètement délirant puisque Clarkson est en train de le réaliser. Je préférerai évidement que ce soit moi qui réalise mon rêve, toutefois au risque de me répéter je doute énormément qu’un jour je puisse le faire.

Comentários


Mr CGV

  • LinkTree

© 2023 par Mr CGV. Créé avec Wix.com

bottom of page