top of page

Qui C’est Les Plus Forts ? Évidement C’est Les Verts :

  • Photo du rédacteur: Mr CGV
    Mr CGV
  • 4 août 2022
  • 4 min de lecture

Voilà quelques mois qu’ING, banque dont je suis un client relativement content, m’a annoncé par de multiples moyens (SMS, mail, courrier postal, j’attends qu’ils viennent directement frapper à ma porte maintenant) qu’ils arrêtaient prochainement leur activité en France. Il me reste maintenant 1 peu moins d’1 mois pour trouver une nouvelle banque. Naïvement, je me suis dit qu’il serait moins stupide de me tourner vers une banque qui ne finance pas la destruction de l’environnement. Je sais que je n’ai pas d’enfant. Mais je mange bio, je me lave avec des produits bio, je consomme des énergies vertes… Et accessoirement j’ai une conscience qui m’incite à ne pas laisser la merde aux prochains. Je pourrais simplement me dire : après moi le déluge. Et ça serait plus simple.

Alors j’ai fait des recherches pour trouver une banque qui ne finance pas la destruction de la planète. Donc qui ne finance pas la destruction de l’environnement, qui ne finance pas de fabricants d’armes, qui soit éthique… Grâce à la magie d’internet j’ai trouvé des dizaines de banques qui d’après encore plus d’études correspondraient à ma recherche. Génial !

Bon ça c’est la première étape. J’ai donc pris la liste des ces banques vertes, qui sont officiellement dans 99% des cas des néo banques. C’est à dire des banques nouvelles qui ne fonctionnent pas comme les banques classiques, en ligne…. Tout étant dans le « officiellement ».

Alors les études de tous ces « organismes indépendants » nous disent que les banques classiques financent tout ce que j’aimerais éviter, émettent une quantité de CO2 incroyable… Ces banques ne financent pas officiellement toutes ces choses, et au pire compense leurs émissions de CO2. Super ! Mais, parce qu’il y a un MAIS, étrangement si on gratte un petit peu, on découvre que ces banques « vertes » sont garanties par les grandes banques classiques (en gros leurs fonds sont garantis par des banques qui se fichent de la provenance et de l’utilisation de l’argent), sont aussi françaises ou européennes que les produits chinois ou américains dans un supermarché… Et pour certaines la revendication de « banque d’un monde meilleur » n’a aucun sens. L’une d’elle (qui compenserait ses émissions) se revendiquant française, alors qu’elle a une licence hollandaise, dont le siège est au Texas (état où la police prend le temps de prendre un verre d’eau à la fontaine de l’école pendant qu’un tueur de masse y exécute 20 gamins, mais ce sont des enfants latinos donc ça doit être moins grave. 1er état à avoir interdit l’avortement dès que la Cour Suprême l’a permis. État où il vaut mieux être blanc et chrétien, même si les catholique ne sont que tolérés…), dans une ville vivant de l’exploitation pétrolière et de l’élevage plus qu’intensif…


Là on n’est plus dans le green washing. C’est simplement du mensonge. C’est pire que si par exemple Total sous couvert de vendre un peu d’électricité « verte » (sachant qu’en France, l’électricité produite grâce au nucléaire est considérée comme verte) se revendiquait vendeur d’énergies vertes (en oubliant au passage les énergies fossiles….). Je ne sais pas sur quoi ce base les organismes « indépendants » pour réaliser leurs « études », c’est un peu comme les journalistes qui aujourd’hui n’analysent plus ce qu’ils disent puisqu’ils ne comprennent pas ce qu’ils disent ni ce qu’ils font. Mais si moi pauvre petit crétin que je suis, sans gratté tant que ça, je trouve soit les garanties, soit la répartition des parts, soit bêtement le siège social d’une banque « verte » qui n’a de vert que la revendication, je suis étonné que ces « organismes indépendants » disent que ces banques sont « françaises et vertes ». On peut trouver toutes les excuses du monde à ces banques « c’est compliqué d’obtenir une licence bancaire européenne… », « c’est un début… » Mais dans ce cas, qu’elles disent purement et simplement la vérité : « on aimerait être une banque verte, mais pour le moment au moins on est juste une banque (en bon français) moins pire que les autres »

Actuellement c’est un peu comme si un député disait par exemple combattre une entreprise qui pollue tout en utilisant cette entreprise pour y vendre des produits et en tirer des bénéfices. Je me doute qu’avec un minimum d’étique ces choses n’existeraient plus longtemps. À moins qu’on soit réellement pris pour des cons et qu’on nous raconte simplement ce qu’on veut entendre sans chercher à le comprendre….

Ma recherche de banque de banque responsable continue donc. Bien que La Poste Bancale se revendique banque responsable, en 2022, je recherche une banque de 2022 pas de 1822 et qui donc par exemple comprend que le mot « instantané » signifie « instantané » pas « dans les 48h dans si on y pense ».. Que cette banque ait une agence ou pas m’importe peu (sachant que plus elle a d’agences plus elle sera forcément émettrice de CO2). Je cherche, je recherche, et je re-recherche mais pour le moment je ne trouve rien.


Ces soit disant banques vertes ont pour nom Green God, Hélios, La Nef… la première étant donc au Texas (c’est d’elle dont je vous parlais précédemment), l’autre étant garantie par la Société Générale, l’autre une filiale de BPCE… En fait c’est exactement la même chose qu’avec l’immense majorité des banques en ligne qui ne sont que des filiales dans banques classiques.

Comments


Mr CGV

  • LinkTree

© 2023 par Mr CGV. Créé avec Wix.com

bottom of page