Quand la paix nourrit :
- Mr CGV
- 11 mai 2022
- 3 min de lecture
Depuis maintenant quelques années on vit une période super agréable. On a eu ces connards de terroristes (dont on ne sera malheureusement jamais débarrassé), on a enchainé histoire de rester dans un bon mode feel good avec la pandémie et maintenant un parano qui voit des nazis partout sauf dans son miroir alors qu’il est nazi. Tous ces moments géniaux nous ont montré le meilleur de chacun d’entre nous. On a été unis pendant 15 jours après les attentats du Bataclan, avant de reprendre nos si chères divisions. Grâce à la pandémie on s’est précipité sur les pâtes et le PQ, comme si le PQ allait nous permettre de survivre. Et maintenant qu’il y a la guerre à nos portes, on se rue sur les pâtes, le sucre et l’huile parce que comme au siècle dernier « on fait des réserves, on sait jamais ». Du coup, les prix explosent. Les croquettes de Fair Play ont augmenté en 2 mois de 20%. Pourtant elles ne contiennent pas de blé, pas d’huile de tournesol. Mais comme il y a une belle excuse pour augmenter les prix pourquoi s’en priver…

Mais cette belle intelligence collective a du bon. Puisque trouver des pâtes (des bonnes) est devenu plus compliqué, j’ai testé des produits que je ne connaissais pas. À savoir des tagliatelles au curcuma et au citron. Comme vous vous en doutez, faire des carbonara avec de telles pâtes ne serait pas ce qu’il y a de meilleur. Mais on fait avec ce qu’on a et donc on s’adapte et on réfléchit. En allant chez mon primeur j’ai vu qu’elle avait de belles tomates cerises, du citron et des avocats. J'en ai donc pris. Un peu plus loin j’ai eu la chance de trouver de belles crevettes en promo. J’ai donc continué à réfléchir (avec les capacités que sont les miennes, donc pas les plus développées) . Je suis ensuite parti en quête de parmesan. Le petit détail, je ne sais pas si je dois le rappeler ou si ça vous semble évident, c’est que tout est BIO évidemment. Avec tout ça, j’avais de quoi faire une bonne salade de pâtes rafraichissante avec la chaleur qui nous est tombé dessus d’un seul coup avec 2 mois d’avance (merci d’avoir abandonné aussi rapidement nos résolutions délirantes qu’on avait pris pendant le confinement de vouloir protéger la planète…). J'ai commencé par piler 1 gousse d'ail avec une bonne pincée de sel et de poivre. J’ai pressé le citron. Mélangé le tout, Ajouté le parmesan râpé et complété d’huile d’olive jusque’à ce que ce mélange devienne crémeux. J’ai mis les tagliatelles à cuire. Pendant ce temps, j’ai décortiqué les crevettes. Je les ai ensuite napper de cette crème. J’ai égoutté les tagliatelles. J’ai versé dessus 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pour ne pas qu’elles collent en les laissant refroidir. Pendant ce temps j’ai coupé mes avocats en petits cubes et les tomates cerises en 4. Je les ai ajoutés aux crevettes, puis j’ai enfin ajouté les tagliatelles. J’ai terminé en plaçant le saladier au frais pendant quelques heures.

Chez le primeur il y avait aussi de la rhubarbe. Alors tant qu’à faire j’en ai pris et j’ai fait une petite tarte pour avoir un bon dessert après cette salade. C’est simple, c’est vite fait… Une pâte brisée se fait en moins de 20 minutes, la crème pâtissière aussi et quant à la préparation de la rhubarbe c’est tout aussi rapide. Donc le temps que la salade soit bien fraiche, j’ai eu le temps de faire ma tarte, de la cuire et de la laisser refroidir.
Avec un petit verre de vin blanc, c’était pas mal.
Je peux donc remercier notre belle intelligence collective qui m’a contraint à réfléchir un minimum et à improviser pour finalement me régaler. Heureusement qu’on est de vrais cons qui scions toujours plus vite la moindre branche sur laquelle on est assis. Vous vous rendez compte, si on avez été dans un monde en paix, j'aurais fait des carbonara (des vrais : jaune d'œufs, parmesan, poitrine fumée) tout simplement...
Comments