Peut-On Tromper 1000 Fois 1 Personne ?
- Mr CGV
- 8 sept. 2022
- 7 min de lecture

Business is business. Et pour ça de plus en plus de gens n’hésitent pas à mentir. Mentir sur des choses plus ou moins importantes. Au point que le mensonge devient naturel pour ces gens. Puis ils s’enferment dans leurs mensonges. Et pour défendre un mensonge ils inventent un nouveau mensonge… Je ne sais pas si on peut tromper 1000 personnes 1 fois mais on ne peut pas tromper 1000 fois 1 personne. Tout simplement parce qu’1 personne, même la plus débile au monde, se rappelle qu’on lui a dit autre chose juste avant ou voit bien que l’eau n’est pas du vin par exemple.
Une fois qu’on sait tout ça, en théorie on évite de mentir. Mais ces gens disent savoir tout ça, et ont une telle image d’eux qu’ils méprisent totalement les autres. Mais à force d’être pris pour des imbéciles ces gens méprisés apprennent contrairement à ceux qui les méprisent. Et par la magie de l’apprentissage ils comprennent quand on se moque d’eux. La vérité étant toujours plus forte que le mensonge un jour elle finie par apparaitre. Elle apparait toujours malgré les mensonges. Et les méprisés savoir faire mentir ceux qui les méprisent pour mieux les mettre face à leurs mensonges.

Quoi de plus jouissif d’écouter un mensonge, quand on connait la vérité ? Quoi de plus jouissif que de mettre un mythomane face à ses contradictions ? Je vais vous raconter une petite histoire. Comme vous le savez depuis bientôt 1 an j’ai repris le sport. Pour reprendre le sport j’ai attendu de recevoir mes 2 doses de vaccins anti-covid. À l’époque (vraiment pas si lointaine) le port du masque était obligatoire dans les salles de sport pendant les déplacements en dehors des efforts. La réalité était déjà tout autre alors que la salle dans laquelle je vais avait réouvert depuis quelques mois seulement. Cette salle est climatisée. Bon on savait déjà l’importance de la climatisation dans la propagation de ce virus. Aussi il était plus que recommandé de procéder à un entretien et un nettoyage de ces systèmes très régulièrement. Dans ma salle visiblement ça veut dire 0 fois par an. On savait déjà à l’époque que ce virus proliférait très facilement dans un milieu humide. Hors dans cette salle les douches ont une VMC défaillante. Ainsi la ventilation ne se fait que de manière naturelle. Ce qui veut dire que dès que la température extérieure est supérieure à celle de la douche, le mouvement de convection ne se fait pas. Etant donné l’hiver qu’on a eu, autant vous dire que ce mouvement naturel ne s’est pas produit longtemps et que le virus a adoré. Étonnamment les coachs de cette salle ont été positifs au covid très souvent. Parfois en se mettant en arrêt maladie, parfois pas. Étonnamment beaucoup d’adhérents ont été positifs également. Alors qu’on commence à penser à une éventuelle nouvelle vague de contamination au covid pour cet automne cette salle a des climatiseurs toujours dans le meme état et une VMC toujours en panne.

Comme toutes les super salles de sport la salle dans laquelle je vais vous promet monts et merveilles, « les meilleurs machines », « les meilleurs cours », « des programmes personnalisés »… J’ai connu cette salle il y a 6 ans. Il y a 6 ans, il n’y avait pas de coach, pas de « référant commercial »… Il y a 6 ans il y avait une « directrice de salle » qui ne s’occupait que de la publicité et de faire signer les nouveaux adhérents. Des coachs venaient donner des cours collectifs entre 12h et 14 et de 18h à 20h. Aujourd’hui cette salle qui a changé pour la 3ème fois en 6 ans d’enseigne mais pas de propriétaire emploie des coachs et un référant commercial. Ce référant commercial faisant également office de responsable de salle. Quand j’ai constaté ces « légers » dysfonctionnement j’ai commencé à en parler au premier employé présent. Théoriquement cet employé(e) devait signaler le problème au responsable de la salle qui devait lui même régler le problème si celui-ci était dans ses capacités sinon remonter le problème à son employeur pour faire intervenir la personne compétente. Ça c’est « l’escalade » logique. Sauf que j’ai vite constaté que ça ne se passait pas comme ça dans cette salle. En fait « l’information » restait là où je la donnais. J’ai donc commencé à en parler directement au « responsable » de la salle. Je lui ai fait part des défaillances des machines au fur et à mesure également… En théorie comme tout n’était pas dans son domaine de compétence (si je ne mets pas de S à compétence c’est parce qu’il ne sait pas faire grand chose visiblement), il aurait du signaler ces problèmes à ses employeurs. Sauf qu’il me disait soit avoir fait le nécessaire soit avoir signalé le problème à ses employeurs, mais que rien ne changeait.

Étant donné que je vais dans cette salle 3 fois par semaine, je vois assez vite ce qui change d’une fois à l’autre. Et quand je vois que les choses changent mais en pire alors qu’elles devraient changer en mieux je fais quelques rappels. Ces rappels ayant toujours les mêmes réponses et les mêmes effets je finis par faire autrement. Je leur explique que je vais finir écrire des avis sur internet et par contacter les autorités compétentes. Mais vous vous rappelez ce que je disais au début de cet article sur le mépris ? Ils ont cru que je ne le ferai pas et qu’ils étaient largement au-dessus de ça. Si bien qu’un jour alors que je venais débuter ma séance je constate que des machines qui étaient à l’écart parce que défaillantes ont été remises en place. Naïvement je pense que c’est parce qu’elles ont enfin été réparée. Sauf qu’il n’en est rien. Elles ont simplement été remises en place parce que c’est la rentrée. La rentrée étant une période importante pour les salles de sport, c’est comme janvier. La période où beaucoup prennent de « bonnes résolutions » et décident de s’abonner à la salle de sport. Sachant que la plus part va s’abonner et ne venir que les premières semaines, cette période est très importante financièrement. Je signale immédiatement le problème à la seule employée présente ce jour là. Sa réaction a été d’un tel mépris que je lui ai remis mon badge d’accès dans la foulée. Ce qu’elle ne savait pas c’est que la veille j’avais publié quelques avis sur cette salle sur différents sites.

Le soir même je reçois un appel d’une des gérantes de cette salle. Elles me dit partager totalement mon avis et me demande de l’excuser pour ce laisser aller depuis 1 an. Elle me demande donc de lui accorder un délai de 3 mois et SI JE RETIRE MES AVIS elle m’offre 3 mois d’abonnement. Je lui rappelle que j’ai changé de banque et qu’elle n’a de toute façon pas mes nouvelles coordonnées bancaires. Mais elle insiste et me dit comprendre totalement mon point de vue. Je lui accorde finalement le bénéfice du doute et je supprime dans la mesure du possible mes avis.

Le lundi suivant, alors que j’ai besoin de récupérer mon badge pour entrer dans la salle, la seule coach présente n’est informée de rien. Elle ne sait pas que j’ai rendu mon badge, elle ne sait pas que j’avais publié des avis, elle ne sait pas qu’elle doit me rendre mon badge, elle n’est au courant de rien. Une fois encore l’information n’a pas circulé. Rien n’a changé dans la salle si ce n’est que le « référant commercial » doit faire son retour après 1 mois d’arrêt maladie, 3 semaines de congés et 15 jours d’arrêt maladie (en gros il n’était pas là depuis plus de 2 mois). À peine arrivé, alors que j’étais en train d’expliquer à la coach ce qu’il s’était passé (et qu’elle aurait du savoir) il m’interrompt et me dit que tous les problèmes que j’ai signalé avaient été déjà réglés depuis longtemps. Alors que manifestement ce n’était pas le cas. Je lui explique qu’il devrait arrêter de mentir et on en reste là. Quelques minutes plus tard il discute avec un adhérant dans mon dos pendant que la coach me demande de finir ce que j’avais commencé à lui expliquer. C’est à ce moment que cet adhérant fait un malaise. Il tombe, le référant commercial le rattrape. Il appelle la coach, mais personne ne régit. Tout le monde pense qu’une fois encore il brasse de l’air. En me retournant je vois le gars par terre. Je comprends et appelle immédiatement les pompiers. Je vous passe les nombreuses minutes avec les pompiers au téléphone à essayer de leur donner l’adresse (il aurait presque fallu que je leur donne le meilleur itinéraire), mais pendant ce temps l’adhérant est seul. Je suis le seul avec lui. On pourrait penser que la coach et le référant commercial sont en train de faire le nécessaire pour facilité l’arrivée des pompiers ou quoi que ce soit en rapport avec la situation, mais non. Ils ont purement et simplement repris leurs activités. Jusque’à l’arrivée de pompiers je suis seul avec cet adhérant que je ne connais pas…

Le mercredi je retourne à la salle, le « référant commercial » n’est pas là, la coach que j’avais vu le jour où j’ai rendu mon badge est là. Pas un mot, elle ne me demande rien. À la fin de ma séance je lui demande si elle a des nouvelles de l’adhérant qui a fait un malaise. Et elle se met à me raconter une toute autre histoire de celle que j’ai vécu. Elle me dit qu’heureusement que le référant commercial était présent, qu’il a appelé les pompiers et a fait tout le nécessaire avec l’adhérant, mais quelle ne sait pas de qui il s’agit.Je lui explique alors que c’est MOI qui ait fait tout ça et que ça serait bien que l’ensemble du personnel de la salle soit informé que cet adhérant en particulier a fait un malaise et qu’ils devraient lui prêter une attention particulière quand il reviendra. Visiblement je parlais une langue qu’elle ne comprenait pas. Naïvement je finis par en informé celle qui me disait partager mon point de vue et le comprendre. C’est sa réponse qui m’a fait prendre contact en direct avec la franchise. Elle ose me dire que forcément l’ensemble de son personnel a été informé du problème (c’est moi qui ai quand meme donné le nom à la coach et vu sa surprise elle était loin d’être au courant) mais que c’est à cause du secret médical qu’elle n’avait pas pu me dire quoi que ce soit.

Il semble donc que dans cette salle et chez cet employeur mentir en toute conscience à ses clients soit la norme. Il semble que prendre ses clients pour des bons gros cons soit normal pour eux. Alors après avoir contacté la franchise Keep Cool, et en attendant leur éventuelle réponses et/ou action, je vais maintenant contacté les autorités compétentes. Par exemple l’Agence Régionale de Santé qui sera ravi de voir comment le Covid prolifère aussi facilement dans cette salle, par exemple la préfecture qui donne sont autorisation à cette salle en matière de sécurité…. Malheureusement le fabricant des machines ne peut rien faire puisque lui aussi est victime de cette salle qui au mieux n’entretient pas le matériel….

Comments