top of page

Objectivité Partiale :

  • Photo du rédacteur: Mr CGV
    Mr CGV
  • 13 févr. 2023
  • 4 min de lecture

Je ne sais pas vous, mais LE RUGBY était pour moi un sport dans lequel les mots respect et loyauté avaient encore une valeur. Si j’en parle au passé, c’est parce que visiblement ce n’est plus le cas. Depuis toujours dans ce sport la phrase « l’arbitre a toujours raison » avait un sens. Il y avait 3 arbitres sur le terrain qui avaient tous leurs mots à dire s’ils voyaient quelque chose s’illicite sur le terrain. On en a même ajouté 1 qui peut voir et revoir les actions comme bon lui semble dans la régie vidéo.

Depuis toujours en rugby on sait que ce n’est pas le grand amour entre les anglais et les français. Depuis toujours on sait que quand la France était arbitrée par un anglais, l’arbitrage serait légèrement en notre défaveur. Mais ce n’était pas ouvertement contre le XV de France, c’était des avantages sur des « fautes » qui duraient très longtemps, c’était des en avant qui étaient pourtant en arrière… Rien de bien méchant, mais qui donnait clairement l’avantage aux adversaires du XV de France.



Mais avec les 4 arbitres et la sonorisation de ces arbitres c’était devenu plus difficile de faire croire que « 4 personnes aient des problèmes de vue ». Quand l’arbitre de champ ne voyait pas une faute (un mauvais geste, un écran, un placage à vide, un en avant, un mauvais geste, un pied en touche…) il y avait soit un arbitre de touche soit l’arbitre vidéo pour informer l’arbitre de champ d’un problème éventuel sur une action. Ce dernier stoppait le match et demandait à voir la vidéo avec l’ensemble de ses collègues. Ils en tiraient une conclusion sur le litige en question et le match reprenait. Et l’arbitrage était assez impartial.

Mais les instances dirigeantes internationales du rugby veulent toujours plus d’argent. Et sous la pression des télés qui retransmettent les matchs, ils ont décidé que ces arbitrages vidéo devaient se réduire, que les mêlées (essence même de ce sport) devaient durer moins longtemps… Et devinez qui rémunère les arbitres ? Mince ce sont ces instances internationales. Donc les arbitres se soumettent naturellement à leurs bonnes volontés faute de quoi ils ne seraient pas retenus pour arbitrer ces matchs. Ajoutez à ça la légère partialité de certains de ces arbitres et on obtient le « match » qu’on a pu subir (« voir » serait un trop grand mot) ce samedi.




Samedi on a assisté au best of du pire possible : un arbitre partial et des assistants subitement mués et/ou aveugles. Effectivement le match n’a pas autant duré que d’habitude. Effectivement il y a eu beaucoup de « jeu » (46 minutes de jeu effectif sur 80 minutes, un record). Mais le rugby n’est pas du football américain. Bêtement si on voulait voir du football américain est-ce qu’on regarderait du rugby ?


Donc je disais « partialité ». La partialité c’est accorder un essai alors que le joueur irlandais a le pied en touche. La partialité c’est donner un carton jaune à un joueur français parce que l’irlandais 40cm plus petit lui fonce dessus et fait semblant de se faire mal. La partialité c’est accorder une pénalité à un joueur qui se jette par terre et se roule de douleur jusqu’au coup de sifflet et qui étrangement se relève comme si de rien était quand il a obtenu sa pénalité. La partialité c’est accorder un arrêt de volet à l’Irlande après un placage à vide sur un joueur français qui allait à l’essai. La partialité c’est ne pas voir un écran qui empêche les français de défendre. La partialité c’est ne pas voir des hors jeu irlandais évidents. La partialité c’est ne pas voir des en avant irlandais et siffler des en avant français alors qu’ils sont en arrière… Et tout ça sans qu’aucun des 3 autres arbitres ne l’ouvre.




Oui l’arbitre a toujours raison. Oui ce petit bonhomme doit être respecté. Oui il doit être respecté par des types 2 fois plus baraqués que lui. Mais quand il se trompe (volontairement ou pas), jusque là soit un de ses collègues lui signalait l’erreur, soit il était plus clément ensuite sur l’action litigieuse de l’équipe qu’il venait de sanctionner à tord. Mais ça c’était avant. Là parce que la retransmission ne doit pas excéder 90 minutes, on fausse le jeu et surtout on décrédibilise l’arbitrage. Par conséquent on tue une des valeurs de sport en plus de dénaturer la base de ce sport. Sachant qu’on change « les règles » comme ça. En cours de saison, juste pour faire du fric.


Après est-ce parce que le principal sponsor du Tournois de 6 Nations est irlandais que le hasard fait que l’Irlande est avantagée ? Est-ce les problèmes de corruption qui touchent la Fédération Française de Rugby qui font que le XV de France est pénalisé ? Est-ce simplement parce que la France organise la prochaine coupe du monde de rugby qu’elle est pénalisée ? Est-ce pour éviter que la France qui dominait ce sport n’arrive pas archi favorite de la compétition qu’elle organise chez elle et éveille des soupçons ? Les complotistes auront surement des réponses et des explications plus ou moins tirées par les cheveux.

Le fait est que l’arbitrage à pris un sérieux coup dans l’aile ce samedi. Sa crédibilité et son impartialité ont été nié. C’est pourquoi personnellement j’ai décidé de ne plus suivre ce tournois. Non pas parce que la France est pénalisée. Si elle était pénalisée de manière justifiée, ça ne me poserait pas de problème. Qu’importe l’équipe pénalisée tant que c’est justifié, si c’est arbitraire (et là on devrait plutôt dire arbitrale) je ne cautionne pas. Je suivrai le tournoi féminin en espérant qu’il soit honnête. Mais étant donné que les joueuses ne sont pas encore reconnues comme professionnelles, il y a nettement moins d’argent en jeu, donc la probité devrait être pour le moment encore préservée.

Je ne vous parlerai pas des commentateurs français (pas seulement à la télé) qui encensent un joueur français pourtant très loin de son meilleur niveau et qui fait déjouer l’ensemble de l’équipe au prétexte qu’il est le fils d’un ancien grand joueur. Alors que ces mêmes commentateurs tapent sans arrêt sur l’inconstance d’un joueur étranger qui joue au même post et dont l’équipe est loin devant nous au classement de ce tournoi.

Commentaires


Mr CGV

  • LinkTree

© 2023 par Mr CGV. Créé avec Wix.com

bottom of page