la base/baz :
- Mr CGV
- 2 sept. 2021
- 3 min de lecture
En ce jour de rentrée scolaire et pour tenter d'augmenter l'audience de ce site, j'ai décidé de traduire en langage compréhensible par énormément de monde aujourd'hui l'intégralité de ce post. Et puisque ce n'est que sur ce site, je ne vais faire comme tous ceux qui s'expriment dans les médias (journalistes, politiques, animateurs/trices, simples badauds) et donc employer que des termes que je maitrise et comprends le sens. En espérant que le niveau ne soit pas trop élevé malgré tout. C'est parti (et ça ne va pas être simple pour moi de traduire tout ça).
Comme vous le savez, aujourd'hui c'est la rentrée scolaire/Kom voule savait, ojourduy c la rentrer. Et si tout le monde avait été un minimum attentif pendant qu'on était à l'école, je ne serais pas obligé d'écrire comme ça/Ai si toole monde avé était ein minimom atentiph pendan kon été a les colles, jeu ne seré pa obliger décrir kom sa. Je suis loin d'être un génie, mais comme aujourd'hui il faut se mettre au niveau du plus faible, du plus mauvais, du plus nul, du plus stupide dans tous les domaines, je m'y abaisse donc contraint et forcé. Jeu sui louun d'étre un jény, mé kom ojourduy il fo se maitre o nivo du plu féble, du plu mové, du plu nulle, du plu stupideu dent tout les domènes, jeu m'y abèsse donk con train et for c. Pourtant l'école est essentielle pour tous/Pour temp les colles ai essence ciel pour tousse. Ainsi beaucoup comprendraient la différence entre l'importance de la rentrée et "l'importance de la rentrer", ou au moins ils mettraient des préservatifs pour éviter qu'on soit envahi de crétins toujours plus cons/Un si bocou con prendrer la diférense antre l'un portanse de la rentrer et "l'un portanse de la rentrer", ou au mouun il maitré dé préserv à tif pour évitai con çoi en va y de crétints tout jour plu kon. (j'avoue que là en l'occurence la traduction n'est peut etre pas compréhensible pour ce genre d'individus et j'arrête immédiatement cette traduction bien trop compliquée pour moi).

Comme beaucoup, quand j'étais môme, je préférais les vacances à l'école. J'avais la chance soit de partir en vacances (au ski ou à la mer ou chez mes grands-parents). Je ne pense pas avoir faire parti des privilégiés. À la chaque retour à l'école on se racontait nos vacances et pour l'essentiel d'entre nous, même si on était resté chez nous, soit un de nos parents était resté avec nous soit au moins un grand-parents, on avait quelque chose à se raconter. Et si on était resté chez nous, on se retrouvait pour nous amuser ensemble. Personne n'était exclu. C'est pourquoi il est évident pour moi aujourd'hui de ne pas regarder la couleur de peau de qui que ce soit, de ne pas regarder sa religion, de ne pas juger... Tous autant que nous étions on s'entraidait, personne n'était jaloux de qui que ce soit. Et au pire quand il y avait un problème entre nous ça se régler vite fait (celui qui finissait avec un oeil au beurre noir avait tord) et on passait à autre chose. Et sans esprit de compétition exacerbé, bêtement on faisait tout pour être le meilleur.
Aujourd'hui, alors qu'on site sans arrêt le sport en exemple (et il est vrai que les footballeurs sont de parfaits modèles 🤪), on fait tout pour niveler toujours vers le bas. Et on creuse toujours un peu plus. C'est stigmatisant de faire remarquer à quelqu'un qu'il/elle fait une faute de français, c'est stigmatisant de faire remarquer à quelqu'un ses fautes d'orthographe... Pourtant tout le monde sait additionné 2 + 2 et ça ne choque personne qu'on reprenne la personne qui dira 2 + 2 = 5. Au contraire tout ce monde "bien pensant" s'empressera de lui faire remarquer que 2 + 2 ça fait 4. Pourquoi ? Parce que en mathématiques il y a des règles. Et En français aussi il y a des règles. Alors pourquoi il serait stigmatisant de corriger une faute de français ou d'orthographe et pas une faute de maths ? C'est ça le nivellement vers le bas vers lequel on va. Et le mieux dans tout ça c'est quand des étrangers, quelle que soit leurs origines, parlent et/ou écrivent un meilleur français que beaucoup qui sont allés à l'école en France. Ceux-là sont allés effectivement allé à l'école, comme on va acheter du pain ou on va au sinon. Ils n'y sont pas allés en écoutant un minimum. Au mieux ils ont entendu du bruit, ils étaient à l'abris de la pluie, au chaud... Mais dans ce cas ils confondent école et étable.
留言