EFFICACITÉ :
- Mr CGV
- 1 août 2023
- 7 min de lecture

Le mot que tout le monde a à la bouche depuis quelques temps. Il faut être efficace. Efficace au travail, efficace dans ses loisirs, efficace avec son argent, efficace énergiquement, efficace dans sa nutrition… C’est pour cette efficacité qu’on doit utiliser des voitures électriques, dont l’impacte environnemental est énorme rien que pour la fabrication. Pour les alimenter, le nucléaire dont on ne sait toujours pas gérer les DÉCHETS serait la panacée. Parce que le nucléaire est soudainement devenu VERT. Les mines d’extraction de l’uranium n’auraient donc aucun impact sur l’environnement. Le transport de cet uranium se ferait par des petits oiseaux qui gazouillent… Les centrales nucléaires n’auraient aucun impact sur l’environnement, si les eaux des fleuves sont plus chaudes à la sortie des centrales c’est surement du à autre chose… Et enfin mettre de la merde dans un trou avec un petit écriteau serait presque bon pour l’environnement, puisque c’est ainsi qu’on gère les déchets nucléaires.


Donc il faut que tout soit efficace. Et tout le monde semble vouloir toujours plus d’efficacité. De l’efficacité dans son emploi du temps… Alors quand demain pour faire fasse au changement climatique dont on est informé depuis plus de 40 ans et contre lequel on n’a rien fait et on continue à ne rien faire, on mangera des gélules. Comme les sols ne seront plus cultivables, les sécheresses plus nombreuses, les catastrophes naturelles plus fréquentes, on mangera des gélules. Comme ça en plus, on luttera contre la faim dans le monde ET contre l’obésité. Et du coup, on pourra être encore plus nombreux sur cette pauvre planète. On sera efficace alimentairement et nutritionnellement. On construira de nouvelles centrales nucléaires pour que tout le monde puisse regarder les chaines infos et tout le monde sera heureux. Bon il faudra aussi que ces centrales alimentent nos climatiseurs…

Ça fait rêver, non ? Un monde ultra efficace, sans problème de faim, sans problème d’obésité, et donc avec beaucoup moins de mort… Ce monde vers lequel on se dirige à grands pas, avec le sourire c’est le monde décrit dans un film qui se voulait être de la science fiction. Ce film adapté d’un ROMAN de science fiction, s’avère de plus en plus n’être qu’en fait de l’anticipation. J’avais vu ce film quand j’étais petit (je devais avoir moins de 6 ans). Et ce film m’a marqué, m’a choqué et je pense que tout le monde aurait du ou devrait le voir. Ce film aiderait beaucoup de gens, s’ils le veulent, à comprendre beaucoup de choses. Comme par exemple l’impact de leurs gestes, de leurs actes, de leurs paroles… Ce film date des années 70, alors effectivement la qualité de l’image, du son, la mise en scène ont vieilli. Mais si pour une fois vous vous intéressez plus au fond qu’à la forme, vous devriez comprendre le message.
Ah oui, vous voulez peut être savoir de quel film je parle. Enfin si vous n’avez pas arrêté de lire depuis. Ce film c’est Soleil Vert : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_vert. Pendant un moment il était disponible sur la plateforme Arte.tv, je ne sais pas si c’est toujours le cas. Mais à l’occasion, regardez ce film, s’il est diffusé ou si vous le trouvez en streaming, en DVD (si vous avez encore un lecteur)…


Si vous suivez un minimum le sport ou ses actualités, vous avez du remarquer un certain changement ces dernières années. Par exemple et pour prendre un exemple qui parlera au plus grand nombre, vous avez du remarquer que le PSG ne gagne toujours pas de coupe d’Europe. Pourtant vous avez du entendre parler des salaires de ses joueurs. Vous vous dites surement qu’avec d’aussi « bons » joueurs le PSG devrait être la meilleure équipe du monde et que les pauvres n’ont vraiment pas de chance. Sauf que dans le sport cette EFFICACITÉ théorique et purement mathématique ne fonctionne pas. L’amour du sport par ses pratiquants ne suffit pas. Il faut qu’ils aient aussi une bonne raison de se dépasser. L’amour du maillot fait parti de ces raisons. Et quand un joueur vient dans un club pour des raisons financières et rien d’autre, il manquera toujours cette envie, cette étincelle qui fera qu’il se dépassera dans un moment critiques pour au moins essayer de gagner.

Pire encore, si vous avez suivi le Tour de France (homme et/ou femme), vous avez constaté que quelle que soit la longueur de l’étape tout ce joue sur la stratégie. Comme si les coureurs n’étaient que des points sur un échiquier. Fini les échappées de plus de 100km avec quelques coureurs qui donnent tout, non pas pour montrer le maillot, mais pour gagner. Pour gagner ne serait-ce qu’un étape. Ce sport est devenu ultra efficace. Alors de temps en temps, les stratégies échouent plus ou moins et il arrive qu’une échappée gagne. Mais non seulement c’est très rare mais en plus ce n’est que d’une poignée de secondes. Et étrangement comment s’alimentent les coureurs ? Ils ne mangent pas de bons petits plats, non ils mangent des éléments nutritionnels. Pas des barres de céréales ou des fruits, des gels… Ils ont les yeux rivés sur leurs capteurs de puissance et quand celle-ci baisse, ils avalent du gel pour se redonner de l’énergie. Comme on gère une machine, pas un être humain.

Pour développer ce site, et vous proposer des produits non seulement qui pourraient vous plaire mais surtout correspondent à ce que je pense, j’ai contacté 3 experts. Je les ai contactés vendredi matin. Le premier m’a proposé un rendez-vous téléphonique lundi. Aucune nouvelle des autre. J’ai alors entrepris de faire les choses moi-même et voyant le résultat, j’ai annulé le rendez-vous téléphonique. Mais n’ayant que des réponses automatiques à cette demande d’annulation, j’ai alors appelé cet expert. Un monsieur d’une cinquantaine d’années je pense. Qui a pris le temps de regarder ce que j’avais fait, a validé mon travail et m’a donné quelques informations supplémentaires. Un échange intelligent et intéressant même si financièrement ni lui ni moi avons gagné quoi que ce soit. Je me permets donc au passage et si vous avez besoin de faire appel à ses services (https://www.enanti.fr/). Le second m’a appelé lundi. Une personne de mon âge environ (donc assez avancé). Il a regardé le site dans les grandes lignes puis m’a donné son avis sur les améliorations à apporter avant de me proposer ses services. La conversation a été intéressante, chacun écoutant l’autre et constructive. Le troisième expert était exactement le genre de personne que je déteste. Un appel téléphonique auquel je n’ai pas répondu puisque seuls les appels des personnes de mon répertoire me sont notifiés. Dans la seconde un SMS pour me proposer ses services. Et comme je suis quelqu’un de poli, j’ai rappelé. Mais cette experte devait être tellement dans l’efficacité de la gestion de son temps qu’elle n’a pas répondu. Elle m’a donc rappelé. Bon déjà quand tu arrives troisième et qu’on te le rappelle, tu sais que l’essentiel a été fait. Mais non sans même demander ce que j’avais fait, ce que les autres avaient fait, elle attaque direct par me proposer un tas de truc, le « ce que JE peux faire », « ce que JE vais faire »… Puis elle finit par me dire « vous savez en plus d’être graphiste, je suis avant tout commerciale ». Ce à quoi je lui ai répondue que j’avais très vite et très bien compris qu’elle était avant tout commerciale. Ce sont ces gens là qui ne parlent d’efficacité qu’à longueur de temps et qui veulent appliquer leur modèle à tout et tout le temps qui me sortent par les yeux.

Ces gens qui ont pour modèle le « génie » Elon Musk. Le génie de ce type est d’avoir développé avec un associé qu’on a totalement oublié Pay Pal et de l’avoir revendu. Son génie a été d’apporter une solution supplémentaire pour des transactions entre particulier. Est-ce que Pay Pal a remplacé les banques ? Comment vous alimentez votre compte Pay Pal, via votre compte en banque. Pouvez vous payer vos courses ou vos factures par Pay Pal ? Non. Et son « génie » a été de créer Tesla. Comment a-t-il fait ? Grâce à l’argent de la vente de Pay Pal. En sport automobile, Franck Lagorce a dit un jour qu’il y a « des pilotes rapides comme Crésus ». Elon Musk est l’exemple parfait pour démontrer qu’il y a des génies comme Crésus. Il n’a fait que financer, il n’a pas créer Tesla. Et si il a participé à la création de Pay Pal, Pay Pal n’a rien de génial puisqu’on a toujours besoin des banques…

Si le matin, l’odeur du café chaud, ou du pain chaud vous fait plaisir. Si vous préférez même manger ne serait-ce qu’une bonne salade verte, une côte de bœuf, du chocolat ou des fruits, peu importe si vous aimez manger certaines choses plus que d’autres. Si vous aimez vous habiller d’une façon plutôt que d’une autre, si vous aimez un style de décoration plus qu’un autre, si vous préférez la moto, la voiture, le train… Si vous préférez tel(le) partenaire plutôt qu’un(e) autre… Bref si vous avez ne serait-ce qu’une préférence dans la vie, vous savez que l’efficacité est loin de tout faire, très loin. L’efficacité est purement mathématique. Et bien que les mathématiques soient importants, ils ne sont pas la vie. Sinon aucune oeuvre n’existerait, aucun tableau, aucun livre, aucune chanson… La vie n’est pas efficace, sinon nous courrions tous le 100m en moins de 10 secondes, on serait tous capables de tout. Mais certains naissent avec plus de chances que d’autres, avec un meilleur patrimoine (génétique et/ou financier). On pourra faire ce qu’on veut mais on ne courra pas tous le 100m en moins de 10 secondes. Mais on peut tous vivre. On peut vivre en se faisant plaisir, que ce soit en mangeant un truc qu’on aime, en faisant un truc qu’on aime, en le regardant… Et cette notion de plaisir va totalement à l’encontre de cette notion purement mathématiques qu’est l’efficacité.

Comments