top of page

Cannonball ou Cannibale ?

  • Photo du rédacteur: Mr CGV
    Mr CGV
  • 25 janv. 2023
  • 4 min de lecture

Je ne sais pas pour vous, mais je me rappelle avoir eu, quand j’étais petit, des voitures radio-commandées. Les premières n’étaient vraiment pas terrible, elles étaient lentes et pas très réactives. La plus performante que j’ai eu, c’était la Diktator. Elle était amusante. LE seul problème était que je pouvais jouer 20 minutes avec après l’avoir rechargée 3H40. Autant dire que bien que j’avais un dizaine d’années je devais être prévoyant. Il fallait que je sache que dans les 4H qui allaient suivre j’allais avoir envie de jouer avec cette voiture.

Alors évidemment je rêvais d’une voiture radio-commandée qui n’aurait pas besoin d’autant d’anticipation. Une voiture radio-commandée avec laquelle j’aurais pu jouer quelques minutes après en avoir eu l’envie. Une voiture radio-commandée avec laquelle j’aurais pu jouer par exemple en lui donnant de l’énergie en quelques secondes, plutôt que de devoir attendre des heures… Oui je rêvais d’avoir une voiture radio-commandée thermique.




Le problème quand j’étais petit était qu’une voiture radio-commandée thermique coutait beaucoup plus cher qu’une voiture radio-commandée électrique.

L’autre avantage des voitures radio-commandées thermiques était le son qu’elles émettaient. Un son qui ressemblait à celui d’un bon gros bourdon qui vous frôle les oreilles. Alors que les versions électriques faisait le même bruit que le Spir 2000 de mes parents.


Ça c’était quand j’était môme. Et je dois dire qu’aujourd’hui rien n’a changé. Entre le glougloutement d’un bon gros V8 et le son de sèche-cheveux d’un truc à moteur d’aspirateur il n’y a pas photo. Oui l’intérêt du sèche-cheveux c’est qu’on peut être à fond tout de suite, sans attendre qu’il chauffe… Oui cet aspirateur n’a pas besoin d’entretien ou en tout cas nettement moins qu’un moteur thermique. C’est un peu comme les tondeuses de jardin. Celles qu’on fait hiverner et qu’on a du mal à redémarrer pour la première tonte de l’année et celles qu’on branche à la rallonge et avec laquelle on tond immédiatement. Bon aujourd’hui elles sont sur batterie(s). C’est vrai elles démarrent immédiatement, mais soit il faut avoir de nombreuses batteries si on a un jardin de taille « moyenne » soit il faut accepter de mettre 1 semaine pour tondre son jardin.





Aujourd’hui, on nous promet que l’avenir du déplacement personnel est électrique. Avec cette super technologie, il faut juste qu’on accepte d’aller de Paris à Marseille en 3 ou 4 jours. Il faut qu’on accepte de penser à charger son « aspirateur/sèche-cheveux » la veille de notre départ. Il faut qu’on accepte de devoir penser à faire 3 réservations d’hôtels ou de AirB n B pour ce trajet. Il faut qu’on accepte de devoir prendre 1 semaine de congés pour passer un week-end loin de chez soi… Partant de ce principe, pour passer 3 semaines de congés en bord de mer l’été par exemple il faudra prendre ses 5 semaines de congés. Et ça c’est uniquement si on reste sur place une fois arrivé. Si par exemple on veut aller voir ce qu’il y a dans les parages, il faudra anticiper pour avoir une chance de rentrer…



Ça c’est sans tenir compte de la laideur de ces déplaçoirs. Ça c’est sans tenir compte du fait qu’au mieux ce sont des berlines ou des compactes au mieux banales au pire horribles de fadeur.






C’est un peu comme les sextoy. On se fait plaisir avec, mais c’est moche et ça n’a rien à voir avec le réel. Ces déplaçoirs électriques sont efficaces, mais niveau plaisir de conduite ça n’a rien à voir avec le fait de changer les vitesses, entendre le moteur monter dans les tours, sentir les vibrations…






Oui je dois surement être un vieux con. Un vieux con qui vit dans le passé… Mais comme ce sont des gamins qui ne connaissent à rien à la vie qui pensent ça, ça n’a aucune importance. Oui il faut sauver la planète. Oui le CO2 cause le réchauffement climatique… Mais est-ce que c’est réellement l’automobile le problème ou le fait qu’on soit plus de 8 millards d’habitants sur une planète qui ne peut accueillir qu’au grand maximum 5 millards de personnes ? Parce que même si si dans quelques années on se déplace tous en trains électriques, on sera toujours au moins aussi nombreux et le problème de réchauffement climatique sera toujours plus d’actualité. Il faudra toujours plus de nourriture. Bon grâce aux Végans on sera tous devenus des herbivores. Le seul problème étant qu’avec tout ce monde et le réchauffement climatique, il n’y aura plus d’herbe… Il faut juste qu’un jour on comprenne et surtout on admette que tous ces problèmes sont causés par nous et nous mêmes. C’est vrai que dire qu’il faut ramener la population mondiale à un niveau acceptable par la planète pourrait être très mal perçu. Il y a toujours la « solution » de partir pourrir d’autres planètes. Comme par exemple coloniser Mars. Parce qu’on a bien appris à ne tirer aucune leçon de notre vie sur Terre.

Mais le « bon coté » c’est quand continuant nos conneries, en pleurant pour que tout le monde puisse manger, vivre en bonne santé… tout en étant toujours plus nombreux, en oubliant soigneusement que là aussi on ne fait parti d’un ensemble fini. Rien ne se perd tout se transforme. Plus d’humains implique mathématiquement qu’il y ait moins de faune et moins de flore. Alors à moins qu’on devienne tous cannibales…


Comentários


Mr CGV

  • LinkTree

© 2023 par Mr CGV. Créé avec Wix.com

bottom of page