Road Trippes :
- Mr CGV
- 29 sept. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 févr. 2024

Un road trip en Europe en voiture décapotable peut être une expérience inoubliable, offrant la possibilité de découvrir des paysages magnifiques et des destinations pittoresques. Que vous prévoyiez de parcourir les côtes de l'Italie ou de visiter les villes historiques de France, une voiture décapotable offre la liberté et la flexibilité nécessaires pour improviser et explorer la région à votre propre rythme. Dans cet article, je partagerai des conseils précieux pour vous aider à préparer votre aventure et profiter au maximum de votre road trip.
1. Choix de la voiture décapotable :

Considérez les critères tels que le confort, l'espace de rangement, la consommation de carburant et les options de navigation. Des marques renommées comme BMW, Audi, Mercedes, Porsche proposent des modèles fiables et polyvalents pour les road trips en Europe. Il existe évidemment des modèles plus abordables comme la Mazda MX5. Mais aussi des voitures plus anciennes offrant par exemple la climatisation (bien utile actuellement avec ces changements brutaux de températures), comme les MG F et TF, Fiat Barchetta ou 124 roadster (la version moderne de la célèbre Fiat 124 des années 60), Lotus Élise… Personnellement, le mélange qui me convient parfaitement pour son espace de rangement, sa consommation, son confort et sa sportivité mon choix se portera sur une MG TF d’au moins 135 chevaux. Oui il faut un minimum de chevaux pour par exemple affronter les cols alpins en se faisant plaisir… Pour des questions de sensations de conduite, je préfère une voiture qui a été conçue dès son origine pour ne pas avoir de toit plutôt qu’un coupé ou une berline à qui on retire le toit.








2. Préparation de la voiture :

- Assurez-vous de faire une révision complète avant de partir, en vérifiant les pneus, les freins, les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement. Comptez également une trousse d'urgence comprenant un triangle de signalisation, des câbles de démarrage et une trousse de premiers secours. C’est une évidence, mais il vaut mieux limiter les risques de problèmes pour profiter sereinement de son voyage. Et ces entretiens préparatifs, ces accessoires sont indispensables à cette sérénité, même s’il est préférable et je vous le souhaite de ne pas avoir à utiliser la trousse de premiers secours, le triangle de signalisation… Mais au moins en cas de besoin, ils vous permettront d’éviter l’aggravation de la situation. Si au passage vous avez fait une formation au 1er secours c’est encore mieux. Pour rappel la première chose à faire en cas de problème c’est de se mettre en sécurité (ce que le triangle de signalisation par exemple vous aide à faire). S’il s’agit d’un problème mécanique qui survient malgré la préparation de la voiture, pensez dans un 1er temps à avertir votre assureur, ce qui peut éviter les mauvaises surprises de factures légèrement surchargées…



3. Familiarisation avec les règles de conduite locales :
- Renseignez-vous sur les règles de conduite spécifiques de chaque pays que vous visiterez. Par exemple, en Angleterre, la conduite est à gauche, tandis que dans d'autres pays européens, les limitations de vitesse et les règles de priorité peuvent varier. Pensez également aux pratiques locales, qui ne sont pas nécessairement des règles. Par exemple, dans certaines villes d’Italie, les feux tricolores et le marquage au sol « ne sont que des informations, pas des obligations », ou au Portugal, bien qu’il n’y ait que 2 voix à contre sens l’une de l’autre, une 3ème voix « virtuelle » peut exister… Ce ne sont que quelques exemples vécus. Un autre détail, vécu aussi, pensez à l’endroit que vous visitez, sa taille surtout. Par exemple il m’est arrivé à Jersey, de vouloir aller visiter un lieu qui sur la carte paraissait assez éloigné. Mais il ne faut pas oublié la taille de l’ile et l’échelle de la carte. Ce qui paraissait assez éloigné sur la carte était en fait très proche. Et c’est après avoir fait plusieurs fois le tour de l’ile que je me suis rendu compte qu’en fait ce n’était pas si loin que ça (moins de 15km, mais quand on l’habitude de regarder des cartes continentale, l’échelle n’est pas la même…)
4. Itinéraire et improvisation :

- Planifiez un itinéraire approximatif, en évitant les grandes autoroutes pour profiter des routes pittoresques et des paysages magnifiques. Toutefois, laissez suffisamment de place à l'improvisation pour découvrir des endroits inattendus en cours de route. Pour ça, je vous recommande d’être toujours près à vous arrêter. Que ce soit pour admirer une vue particulière, une lumière spéciale qui rend le paysage magique, un animal qui surplombe la route comme il m’est arrivé de voir un chamois sur un rocher surplombant la route dans le Juras… C’est pour tout ça entre autre qu’il ne faut pas prévoir faire 500km dans la journée. Je vous suggère dans la mesure du possible de prévoir des trajets de 200 à 300km par jour. Ainsi vous ne serez pas pressez de partir vite le matin, vous aurez le temps de déjeuner, de visiter, d’admirer, de revenir en arrière… Et aussi de trouver un bel hôtel, une belle chambre d’hôtes, un bon restaurant en dehors des sentiers battus.

5. Documents de voyage :

- Assurez-vous de disposer d'un passeport valide et vérifiez si certains pays exigent un permis de conduire international. N'oubliez pas de prendre votre carte d'assurance automobile, une assurance voyage et les documents de location de voiture si vous en avez besoin, votre carte Vital et pensez à faire une demande de carte européenne d’assurance maladie. Soyez évidemment à jour de vos vaccins, pensez biensûr à prendre avec vous vos traitements habituels et ceux contre les allergies auxquelles vous êtes sujet. D’ailleurs si vous êtes allergiques, il est préférable de voyager en ayant sur vous une chaine ou un bracelet sur lesquelles sont symbolisées vos allergies (puisque à l’étranger la langue n’est étrangement pas la même partout). Un indispensable, mais qui est assez courant aujourd’hui, si vous partez à l’étranger assurez vous que votre opérateur téléphonique vous permet de téléphoner, d’envoyer des messages et d’utiliser internet sur votre smartphone sans surtaxe ou à un prix correct, pareil pour votre banque si vous sortez de la zone euro (par exemple, en Suisse, au Royaume Unis…). C’est assez désagréable de revenir chez soi et de découvrir qu’un appel par exemple a couté une fortune alors qu’on le croyait inclus dans le forfait, ou que les paiements en carte bancaire nous ont couté à chaque fois X% de plus.


Conclusion :

Un road trip en Europe en voiture décapotable est une aventure unique qui peut être très gratifiante. En suivant ces conseils de préparation, vous serez bien équipé pour profiter pleinement de votre voyage, en découvrant les charmes cachés de l'Europe tout en profitant du confort et de la flexibilité offerts par votre voiture décapotable. Bon voyage !
J'espère que cet article répond à vos attentes et vous aide à planifier votre road trip en Europe.

Comments