On Fait Rien, Et De Notre Mieux :
- Mr CGV
- 17 oct. 2022
- 4 min de lecture

Depuis quelques temps je trouve que je paye mon forfait mobile trop cher. J'ai donc fait un rapide comparatif et j'ai trouvé un forfait chez mon opérateur (Bouygues Telecom) avec plus de données à un prix inférieur. Bêtement (vous savez que je suis particulièrement stupide), j'ai tenté de souscrire à ce forfait. Impossible d'y souscrire sur internet parce que je suis déjà client. Comme je suis toujours au moins aussi stupide je comprends que je dois appeler le service client pour y souscrire. Après de nombreuses tentatives, je finis par avoir quelqu'un en ligne. Là j'apprends que le mieux qu'il puisse faire c'est de me proposer une remise de, tenez vous bien, 2€. Sauf qu'après mon rapide comparatif j'avais découvert qu'Orange proposait pour la moitié du prix un forfait avec beaucoup plus de données. J'en informe donc la personne que j'ai en ligne qui ne réagit absolument pas. Qu'à cela ne tienne. Je décide donc de changer d'opérateur et d'aller chez Orange. Je suis la procédure de souscription en ligne, choisis ma date de portabilité... Je reçois le SMS de confirmation, les 126 mails... Comme vous pouvez le voir, l'avant veille de la portabilité je reçois un SMS de la part d'Orange me confirmant une fois encore que la portabilité sera effective ENTRE 11h et 15h.

Mon QI n'ayant pas tendance à augmenter, bêtement à 12H30, je tente d'activer ma SIM Orange. Pour cela je dois soit appeler le service client, soit me connecter à l'espace client. En bon génie que je ne suis pas, je tente d'appeler le service client. Sauf que mon numéro n'est pas reconnu. Peut être parce que ma SIM n'est pas active contrairement à ce qu'indique l'écran de mon iPhone. Alors j'essaie de me connecter à l'espace client. C'est donc la première connexion. Je suis la procédure qui me demande d'entrer mon numéro de téléphone. Il n'est pas reconnu.
Étant loin d'être un malin, je remets ma SIM Bouygues dans mon iPhone. J'appelle le service client Orange. Là ça fonctionne. J'explique à la personne que j'ai en ligne que j'aimerais activer ma SIM puisqu'il est maintenant 12H45 et que nous sommes donc entre 11h et 15h. Je vous rappelle que j'ai reçu 2 SMS et je ne sais combien de mails me confirmant que ma SIM serait activée entre 11h et 15h le 17 octobre. La réponse m'a tué : "Votre SIM sera activée après 15h aujourd'hui, comme indiqué". Et pour information, ils vous répètent pendant que vous êtes en attente qu'il faut rester aimable et poli avec l'interlocuteur qu'on aura.
Alors je veux bien essayer d'être aimable et poli avec qui vous voulez. Je veux bien recevoir 50 000 d'informations identiques. Mais il faudrait au moins que le tout soit cohérent. Quand on reçoit des mails et des SMS nous confirmant une chose, quelle qu'elle soit, la moindre des choses serait que ces informations soient de véritables infirmations. Il ne faut pas qu'Orange s'étonne qu'on ne soit ni aimable ni poli avec sont personnel si la communication d'Orange fait et le personnel d'Orange ne se respectent pas entre eux. La soupe interne à Orange ne concerne pas les clients. Que les employés ne soient pas d'accord entre eux, avec leurs directions... on s'en fiche. CE N'EST PAS AU CLIENT D'EN SUBIR LES CONSEQUENCES. Sinon qu'ils ne s'étonnent pas de perdre plus de clients qu'ils n'en gagnent. Je viens de souscrire un abonnement chez Orange et alors qu'il n'est toujours pas actif alors qu'il devrait l'être, je cherche déjà un nouvel opérateur.
Bon ça ne s'arrête pas là, forcément, à 15h01 j'ai remis ma SIM Orange dans mon iPhone. Là ça m'a demandé de l'éteindre puis de le rallumer pour pouvoir émettre des appels. OK. Donc je le fais et effectivement je peux passer des appels. Mais il semblerait que je ne reçoive pas les SMS. Avec mon petit cerveau et son neurone je me dis qu'il faut peut-être vérifier sur mon espace client que tous mes services sont bien actifs. Alors je tente de me connecter à mon espace client. Mais il m'est demandé d'entrer mon adresse mail. Alors je rentre l'adresse mail que j'ai communiqué à Orange quand j'ai fait ma demande de portabilité. Elle n'est pas reconnue. Ok je rentre mon numéro, ça fonctionne. Là je dois entrer mon mot de passe, que je ne connais pas puisque je suis en train de créer mon espace client. Mais il y a le fameux bouton "mot de passe oublié". Je clique dessus. Ça me demande mon numéro de portable pour m'envoyer un code par SMS. Sauf que je ne reçois toujours pas les SMS. Alors, par bêtise je contacte le service client Orange. Alors après récité mon arbre généalogique à une parfaite inconnue pour qu'elle puisse s'assurer que je suis bien moi, je lui explique le problème. Et une fois encore la réponse a été extraordinaire : "c'est normal monsieur, la portabilité vient d'être effectuée, il faut attendre 7 à 8 jours pour que tout soit en ordre !" Donc chez Orange on utilise encore les pigeons voyageurs et surement les ménestrels pour diffuser une information. C'est beau la technologie. Quand je bossais dans l'informatique bancaire, j'étais effaré par la technologie utilisée réellement alors que les clients pensaient que tout était hyper pointu, puis j'ai été prestataire pour 2 administrations. Là j'ai compris que les banques n'étaient pas tant à la ramasse que ça puisque le moindre Nokia 3310 qui était déjà un dinosaure à cet époque était plus performant et offrait plus de possibilités que le matériel que je devais utilisais. C'est là que j'ai découvert les concept de "platage normal". Depuis j'avais espoir que ces quelques années avaient permis à ces entreprises (anciennement publique notamment) d'être moins en retard. Surtout quand il s'agit d'entreprise sensée vendre une technologie de pointe. Mais ce n'étaient que des espoirs vains.
Comments